Membres
Comité
Moderateur
E-mail
Votre espace
 
 
 
 
 
News
Assemblée générale
Journée de formation des AMV
Liste des moniteurs formateurs canins
Assemblée générale
Notre prochaine assemblée générale aura lieu le 30 mai 2013. Le lieu sera communiqué plus tard
Journée de formation des AMV
La date de la prochaine journée de formation romande des AMV est agendée au 13 novembre 2013 : le thème sera les NAC.
Liste des moniteurs formateurs canins
La Société des vétérinaires suisses a mis sur son site une liste des éducateurs canins reconnus, classés par région :

www.monanimaljenprendssoin.ch
En cas d'urgence
Si l’urgence concerne un animal sauvage, veuillez vous adresser au garde-faune/-chasse. En cas d’urgence concernant votre animal de compagnie:
Consulter la liste des vétérinaires
 
Prochain Stamm

Premièrement, soyez conscients que le vétérinaire qui assure les urgences est un praticien qui doit également assumer son cabinet la journée. Il vous sera reconnaissant de le réveiller uniquement pour un cas grave qui ne peut absolument pas attendre le lendemain matin.

La procédure téléphonique est simple : appelez le N° de votre vétérinaire traitant et un répondeur vous indiquera la marche à suivre (qui dépend du système de garde dont fait partie votre vétérinaire).

Sachez également que les urgences sont majorées d'un montant variable selon les heures d'appel, et qu'elles se paient comptant, car le vétérinaire de garde qui vous recevra ne sera pas forcément votre vétérinaire traitant. (La plupart des praticiens sont équipés d'appareils recevant les cartes Ec ou postcard).

Une description calme, complète et précise facilite le diagnostic de votre interlocuteur. N'hésitez pas à demander consciencieusement le chemin pour vous rendre à son cabinet, afin de ne pas vous égarer et prolonger le temps d'attente de votre arrivée (cela arrive fréquemment...).

Premiers soins :

Dans les cas de blessure:
placer un pansement propre afin de protéger la blessure et effectuer une légère compression s'il y a un saignement. Lors de coupures à une extrémité de patte, on peut, comme chez nous, passer sous l'eau froide pour calmer l'hémorragie avant de faire un pansement.

Dans les cas de brûlures ou de coup de chaleur: 
rincer à l'eau bien fraîche pendant 10 minutes.

Dans les cas de problèmes sur un oeil:
couvrir avec une compresse humidifiée à l'eau et bander.

Dans les cas de crises de style épilepsie:
é viter toute excitation pour le chien : baisser la lumière, ne pas faire de bruit, ne pas l'appeler, le laisser se calmer tout seul. Le danger principal est l'augmentation de la température suite à une activité musculaire longue. Surveiller sa température (rectale) et appeler un vétérinaire si elle dépasse les 39,5 °C.

En cas de vomissements ou de diarrhées:
ne rien donner à manger ou à boire jusqu'au lendemain matin, où vous contacterez votre vétérinaire traitant. Appeler le service d'urgence seulement si l'animal est déshydraté ( œil et muqueuses de la bouche très sèches ) ou affaibli au point de ne pas pouvoir se tenir sur ses pattes. Le sang ne doit pas être un facteur qui vous fait paniquer : il accompagne fréquemment les gastro-entérites aiguës.

Lors de boiteries:
le fait de ne pas poser un membre est une manière naturelle de le ménager lors de douleur. Si l'animal n'est pas anéanti par la douleur, on le laisse au calme jusqu'au lendemain.

Attention à l'automédication ! !
Mieux vaut ne rien donner, plutôt que de transposer nos médicaments sur l'animal sans avoir pris l'avis du vétérinaire auparavant.

Président du COM:
Monsieur le Vétérinaire Christophe BURNAND
Rue du Molage 34
1860 Aigle
Conseil de l’Ordre et Commission de Médiation (COM)

* Le COM est constitué d’un président et de quatre membres, tous bénévoles, membres de la Société Vaudoise des Vétérinaires et élus par l’Assemblée.

* Il est chargé de l’application du Code de déontologie de la Société des Vétérinaires Suisses.

* Son rôle est double: en premier lieu, il s’occupe des infractions au Code de déontologie des Vétérinaires Suisses.

* En second lieu, il fonctionne comme conseil de médiation lors de plainte entre un client et son vétérinaire traitant.

* Il n’a pas de compétences juridiques, mais tente de rétablir le dialogue entre les deux parties lors d’un litige qui ne trouve pas d’issue directe entre les intéressés.

* Lorsqu’un propriétaire souhaite faire appel à ce service, il peut s’adresser à son président en lui adressant un courrier relatant les faits chronologiquement, ses doléances ainsi qu’une copie des documents en sa possession (factures, courriers au vétérinaire traitant, réponses, etc).

* Le cas sera examiné en vue d’une recherche d’un terrain de médiation et de conciliation.

Prochain Stamm

Le comité vous invite avec plaisir au Stamm du 10 Avril 2014 qui sera présenté par notre vétérinaire cantonal, Monsieur Giovanni Peduto.

La présentation sera comme toujours accompagnée d’un repas à choix.

Nous vous attendons donc le jeudi 10 avril au castel de Bois-Genoud à 12h00.

Voici le lien pour l’accès : http://www.boisgenoud.ch/restaurant/indexrestaurant.html

Vous pouvez vous inscrire au Stamm par mail ou par fax au 021 781 25 46.

Le comité.

Le Comité

Le comité de la SVV est composé de 5 membres, un président, un secrétaire, un caissier, et deux autres personnes qui fonctionnent dans différentes tâches.

Le comité gère l’organisation des rencontres des membres de la Société, les Assemblées Générales, toutes les tâches administratives, il organise et encourage les formations et s’investit surtout dans les domaines ponctuellement importants pour les membres et leur clientèle.

En 2005, le comité a été très actif dans les relations politiques au sujet de la nouvelle Ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OmédV, RS 812.212.27) ainsi qu’avec les instances impliquées à Berne. Il a créé le site Internet de la SVV, a organisé plusieurs Stamms et Assemblées, et a mis au point la Journée de formation des assistant(e)s en médecine-vétérinaire.

A relever également, qu’actuellement, le président de la Société des Vétérinaires Suisses est vaudois, ce qui démontre l’implication soutenue et le travail effectué par la Société Vaudoise dans tout le pays.

 

Contact

Secrétaires: SVV:
Sylvie PROBST et Aude SAHLI

E-mail: secretaire@veterinaires-vaudois.ch

Fermer
Espace membres 
E-mail:
Pass:
 
 
   
  Site par Monkey's Ink of Switzerland | www.mink.ch | ©2007-2013 Copyright SVV | Contact: info@veterinaires-vaudois.ch
 
 
Recherche par zone sur la carte:
Veuillez selectionner sur la carte ci-dessous la zone correspondant à votre région.
Votre Player Flash est obsolète.